Synopsis
Dans son château, la marquise de Langrune est morte étranglée par Fantômas, désireux de dérober un portefeuille garni d'un million de francs. L'inspecteur Juve tente de démasquer le mystérieux tueur.
Fiche technique
Titre : Fantômas
Réalisation : Paul Fejos
Assistants réalisateurs : Yves Allégret, Claude Heymann et Pierre Schwab
Scénario : Paul Fejos et Anne Mauclair, d'après le premier épisode du cycle Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain
Dialogues : Anne Mauclair
Production : Charles David
Société de production : Société des établissements Braunberger-Richebé
Directeur de production : Charles David
Directeurs de la photographie : Roger Hubert et J. Peverell Marley
Décors : Gabriel Scognamillo
Son : Marcel Courmes et W. Bell
Montage : Denise Batcheff
Musique : Richard Wagner (ouverture de l'opéra Le Vaisseau fantôme)
Tournage : Automne-hiver 1931-1932
Format : Noir et blanc, 1.37 : 1, 35 mm2
Son : Mono
Durée : 91 minutes
Genre : Policier
Pays d'origine : France
Langue de tournage : français
Date de sortie : 20 mai 1932
Distributions
Thomy Bourdelle : l'inspecteur Juve
Jean Galland : Fantômas / Étienne Rambert
Tania Fédor : Lady Beltham
Jean Worms : Lord Beltham
Georges Rigaud : Charles Rambert
Gaston Modot : Firmin, le valet de la marquise
Roger Karl : Bonnet, le président de tribunal
Maurice Schutz : l'abbé Sicot
Philippe Richard : Michel, l'adjoint de Juve
Georges Mauloy : le professeur Gabriel
Paul Azaïs : le mécano
Anielka Elter : la princesse Sonia Davidoff
Marie-Laure : la marquise de Langrune
Naissance du film
De retour en Europe depuis Hollywood des États-Unis, installé sur Paris, Paul Fejos rencontra le producteur Pierre Braunberger, Claude Heymann et Yves Allégret en 1931 et accepta le tournage de Fantômas qui avait eu lieu en automne du même année.
« J'avais vu presque tous ses films muets et je les aimais beaucoup. Lonesome en particulier m'avait fait une vive impression et je trouvais que Fejos était un immense metteur en scène. J'espérais qu'il apporterait un plus à ce que Feuillade avait pu donner mais je n'ai pas retrouvé dans son film la poésie de la série des Feuillade. Le scénario d'Anne Mauclair n'était pas très bon mais le choix de Fejos pour traiter ce type de sujet était une erreur. Ce style de littérature lui était complètement étranger. Il ne comprenait pas très bien ce film. Autre raison, non moins capitale, c'est que la grande période de Fejos appartenait déjà au passé, je crois. Tout cela explique qu'il n'ait pas su traduire l'extraordinaire imagination présente dans le feuilleton de Marcel Allain et Pierre Souvestre. Il a tout de même réussi quelques séquences. Le film a bien marché car le livre était un best-seller. »
— Pierre Braunberger
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