mardi 27 décembre 2022
Thomy Bourdelle dans LE REBELLE d'Adelqui Millar - 1931.
samedi 14 mai 2022
"C'est d'ailleurs moi l'ami Tim." Thomy Bourdelle pour L'Écho d'Oran, 30 mars 1932.
Un critique cinématographique a appelé Thomy Bourdelle le Bancroft de l'écran français ». Cette appellation sera véritablement justifiée quand on verra « Mon ami Tim », où l'excellent artiste interprète, aux côtés de Jeanne Helbling, un rôle de marin, à la fois brutal et doux, capable de déchainer une bagarre pour un motif futile, comme de risquer sa vie sans la moindre hésitation pour un ami.
Quelques minutes avec... Thomy BourdelleThomy Bourdelle. l'inoubliable soutier du « Cain » de Léon Poirier, a repris le maillot de laine bleue et la casquette marine pour le rôle qu'il interprète actuellement dans « Mon ami Tim », aux Studios de Billancourt.
Bâti en athlète, des yeux clairs dont le regard doux contraste avec la voix rude, une vigueur tranquille mêlée à certaine nonchalance, Thomy Bourdelle représente admirablement le « gars de la mer ».
— Oui. répond-il à notre question, J'interprète : dans Mon ami Tim — c'est d'ailleurs moi l'ami Tim — le rôle d'un scaphandrier, grand coureur de filles et bon camarade, qui s'interposera entre un jeune compagnon — en l'occurence Frank O'Neil — et une femme. C'est le thème toujours émouvant de l'amitié chez ces êtres frustes et frères devant le danger : les marins ».
Thomy Bourdelle fait des raccords, en même temps qu'il tourne Mon ami Tim, pour le Fantômas de Paul Féjos, où il incarne Juve.
Comme il joue l'un des rôles rasé et l'autre avec moustaches, on le voit passer d'un « set » à l'autre suivi d'un maquilleur armé d'un pinceau et d'une fiole de vernis et flanqué d'une habilleuse qui le transforme de scaphandrier, en policier et vice-versa.
L'autre nuit, après avoir couru après Fantômas pendant dix heurtes d'horloge, il enchaînait au matin, en revêtant l'énorme carapace du scaphandrier, pour une scène de plongée qui sera un des clous de Mon ami Tim. Ceci se passait sur les quais de Billancourt, la plongée devant s'effectuer dans la Seine. Comme on lui demandait s'il avait sommeil, il répondit que l'eau fraiche le réveillerait certainement et, en matière de conclusion : « Ah ! une bonne partie de rugby ; dimanche remettra tout cela en place. » Car aux approches de la quarantaine, Thomy Bourdelle ; est encore un sportif acharné et pratique notamment la boxe, le rugby, la natation.
Nous demandons à l'artiste quelques détails sur ses débuts.
— Oh ! cela remonte déjà à bien des années. ! J'avais commencé le cinéma en 1920, avec Léon : Poirier, dans Jocelyn. où je jouais le rôle de bourreau. Devenu l'assistant de Léon Poirier, Je fus également l'interprète de son officier allemand dans Verdun, visions d'Histoire et je repris le même rôle dans la version nouvelle qu'il réalisa dernièrement. Caïn me donna aussi l'occasion d'une création passionnante et d'un fort beau voyage. Enfin, tout récemment. ! j'ai tourné dans Le Rebelle, Camp-Volant, Tumultes.
« ...Des projets ? Rien de précis encore. Je tournerai sans doute à nouveau avec Léon Poirier dans quelques mois... »
Et Thomy Bourdelle nous quitta pour retourner dans le décor où l'on réclamait sa présence, c'est-à-dire dans une chambre décorée à profusion des souvenirs qu'un marin glane au hasard des croisières : éventails, fétiches, portraits de femmes.
- S. S.
L'Écho d'Oran 30 mars 1932
vendredi 13 mai 2022
Le Bancroft français, Thomy Bourdelle - Paris-midi / 7 mai 1932.
Le Bancroff français.
jeudi 12 mai 2022
Thomy Bourdelle raconte son voyage aux Baléares ( Pour Vous n°225 / 1933 )
mercredi 11 mai 2022
BOURDELLE DANS LES FIANÇAILLES ROUGES de Roger Lion 1926.
mardi 10 mai 2022
EN BRIÈRE AVEC LÉON POIRIER & THOMY BOURDELLE.
lundi 9 mai 2022
PARAMOUNT : A mi-chemin du ciel - Le Figaro 14 juin 1931.
Jim (Thomy Bourdelle) est la figure du destin, tenant en sa main la vie de ses compagnons, vie sentimentale de l'une, vie réelle de l'autre. Son amour contrarié lui fera oser le pire : il précipite dans la mort son partenaire jalousé qui, avant de s'écraser sur le sol, laisse aux poignets criminels la trace de ses ongles, stigmates sanglants dé cette passion.
Sensations d'un homme de 135 ans - Pour Vous ( 4 avril 1935 ).
LA CARRIERE DE THOMY BOURDELLE : L'ancien officier est devenu général - Cinémonde 1931.
La Maison Dans La Dune de Pierre Billon (1934).
UN FILM DE QUALITE La Maison dans la Dune Un seul film nouveau cette semaine mais c'est un film français. Et de qualité. L'histoi...

-
Pêcheur d'Islande ! Le plus pur des chefs-d'oeuvre de Loti. Celui que l'on relit toujours avec la même émotion grave, douce, ...
-
L'Auberge rouge est un film français réalisée par Jean Epstein en 1923, d'après le roman L'Auberge rouge d'Honoré de Balzac....